lundi 20 janvier 2014

L'Assurance maladie


Créée en 1945, l’assurance maladie permet à chacun de bénéficier des soins essentiels de santé, quel que soit sa situation, en application de trois principes : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.Pour atteindre son statut actuel, elle a dû subir plusieurs réformes.


L’organisation de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie se divise en différents régimes. Les trois principaux sont le régime général géré par La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, le régime des travailleurs indépendants géré par le RSI et  celui des exploitants et salariés agricoles qui dépend de la MSA.Ils se sont regroupés pour former l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie.
D’autres régimes assurent la couverture santé des professions spécifiques comme les fonctionnaires, les marins, les artistes, la SNCF, la RATP…
La Sécurité Sociale se divise en branches autonomes dont la branche maladie ainsi que la branche accidents du travail-maladies professionnelles. En plus de la maladie, elles gèrent également les risques liés à la maternité, l’invalidité et le décès.

Les prestations de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie assure la prise en charge des frais de santé des assurés. Elle verse des prestations correspondant au remboursement des frais de consultations en médecine générale et spécialisée en pharmacie,hospitalisation, appareillage,dentaire,optique,vaccins ainsi que des indemnités journalières en cas de maladie ou des pensions invalidités.
Les remboursements d’Assurance Maladie ne couvrent pas la totalité des dépenses mais dépendent de plafonds fixés par convention. La part non prise en charge et les dépassements d’honoraires doivent être réglés par les assurés.Pour éviter ces dépenses, ceux-ci peuvent souscrire une complémentaire santé qui, par le système du tiers payant, dispense d’avance d’argent.

Les bénéficiaires

Pour bénéficier de l’Assurance Maladie, il faut répondre à certains critères d’activité professionnelle. Les personnes qui ne remplissent pas les conditions nécessaires peuvent être prises en charge par la Couverture Maladie Universelle et, pour les plus démunis,par la CMU Complémentaire.
Chaque assuré est identifié à l’assurance maladie par un numéro. Son conjoint et les personnes à sa charge peuvent bénéficier des prestations de sa couverture maladie pour tous leurs besoins de santé

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Qui somme nous ?

DEEVEA Conseils : un cabinet de courtage situé dans le loiret à Mardié. Nous travaillons sur la France entière.
Notre objectifs est de répondre au plus prêt aux attentes de nos clients en matière de complémentaire santé et de mutuelle.
Site officiel : http://www.sante-prevealys.fr/
findeen.com